Le livret des formations 2024-2025 est en ligne.
Vous pouvez le consulter ou le télécharger sur le site du diocèse ou vous procurer sa version papier, courant septembre, en paroisses.
Téléchargement direct : ici
Retrouvez le programme complet des festivités sur le site du diocèse : https://diocesedetours.catholique.fr/diocese/son-histoire/saint-martin-de-tours/fetons-saint-martin/
La conférence de Monseigneur Vincent Jordy est en ligne dans soundcloud :
"Saint Martin et la mission" par Diocèse de Tours (soundcloud.com)
13 rue des Ursulines
37000 TOURS
Avez-vous déjà pensé au Denier cette année ?
Vous pouvez faire un don
au Denier de l'Eglise.
Cliquez ici pour en savoir plus...
Merci !
L'Eglise a besoin, d'abord et avant tout, d'hommes et de femmes pour annoncer l'Evangile. Mais elle a aussi besoin de moyens financiers pour remplir correctement sa mission. Surtout en ces temps difficiles.
Par avance merci de votre soutien financier.
- Quêtes (en ligne ou pendant les célébrations)
- Offrir une intention de messe
- Donner au DENIER
LETTRE DES ÉVÊQUES DE FRANCE AUX FIDÈLES
LUTTE CONTRE LA PÉDOPHILIE
Faire de l'Église une maison sûre...
Tours, le 1er septembre 2024
Objet : mise en place de la e-formation STOPABUS-PROTÉGER L’ENFANCE adressée à tous les acteurs et actrices diocésains accompagnateurs de mineurs (prêtres, religieux(ses),laïcs, bénévoles, salariés…)
Bonjour,
Dans le cadre de la prévention des abus sexuels sur mineurs dans notre diocèse, une nouvelle formation va être diffusée dès cette rentrée. Élaborée par le Diocèse de Paris, et déjà en place dans une vingtaine de diocèses, elle s’adresse à tous les acteurs en charge de mineurs au sein de notre diocèse (clercs et laïcs).
Depuis maintenant deux ans, le guide diocésain « Pour une Église sûre » a été largement diffusé sur le diocèse avec sa charte, sa lettre d’engagement et la demande d’extrait de casier judiciaire (rendue obligatoire par les évêques de France le 8 novembre 2021). Nous constatons que cela n’est pas suffisant et qu’il y a encore un grand besoin de formation sur ce sujet. Avec cette e-formation nous passons d’une logique de projet pour une « Eglise sûre », à un fonctionnement intégré dans la vie du diocèse.
L’objectif de cette e-formation vise toujours la vigilance et la bientraitance des mineurs confiés à notre église diocésaine. Elle répond aux quatre questions suivantes :
- Comment détecter concrètement un enfant en souffrance,
- Quelles règles pratiques adopter pour éviter les situations à risque ?
- Que dit la loi exactement, comment nous protège-t-elle ?
- Comment réagir en cas de problème ?
Vous encadrez des jeunes toute l’année ou ponctuellement, vous avez besoin de cette formation.
Cette formation s’appuie essentiellement sur une vidéo, à regarder chez soi, avec la possibilité d’interrompre et de reprendre ultérieurement si nécessaire. Des quiz permettront de vous assurer de la bonne compréhension des enseignements. Pour les personnes qui ne sont pas familiarisées avec l’outil informatique, il sera envisagé de la faire en petits groupes, dans une salle paroissiale, par exemple. Cette formation dure en tout une heure et demie. Rapide, ludique, elle est faisable à partir d’un smartphone. Une attestation de réussite vous sera délivrée par la suite.
Dans un second temps les responsables bénéficieront d’un manuel comprenant des mises en situation, avec réponses aux questions, qui peuvent être envisagées lors d’une rencontre avec les personnes référentes.
Il nous faut continuer à sensibiliser à long terme les acteurs en charge des mineurs, à protéger les enfants et à rassurer les parents.
Cette e-formation est entièrement gratuite, les frais sont réglés par le Diocèse. La gestion des inscriptions sera prise en charge par le Diocèse de Paris.
Je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires,
Bien cordialement,
Armelle JUS
Déléguée épiscopale « pour une Église sûre »
eglise.sure@catholique37.fr
#Réseaux_Sociaux
> Suivez le fil d'actualités de votre communauté !
Et dans notre diocèse...
> Restez informés sur l'actualité diocésaine et de notre Archevêque !