QUI EST SAINT MARTIN ?


En 338, la France, qu'on appelait alors la Gaule, est sous domination romaine. C'est l'hiver et la neige tombe à gros flocons dans la ville d'Amiens.

 

Un cavalier, emmitouflé dans un chaud manteau de leine rouge, hâte son cheval. C'est un soldat de l'armée romaine. Il s'appelle Martin et il a 23 ans. "Vivement que je me réchauffe avec mon bol de soupe !" songe-t-il.

 

Soudain, dans la rue déserte, il aperçoit un mendiant, avec des vêtements en lambeaux, qui se prépare à passer la nuit dehors. Martin sent son coeur se serrer : "Cet homme ne peut pas rester ainsi, sinon, il va mourir de froid !"

 

Aussitôt, il arrête son cheval. Il dégaine son glaive, enlève son manteau, le coupe en deux et dit : "Tiens, prends la moitié de mon vêtement. Il te protègera de la neige et du froid." Martin ne peut pas lui donner son manteau tout entier car la moitié appartient à l'armée romaine, mais il donne tout ce qui lui appartient.

 

Cette nuit-là, Martin fait un rêve étrange. Il voit Jésus qui ressemble au mendiant lui dire : "Martin, c'est moi, Jésus, que tu as couvert de ton manteau tout à l'heure !"

 

En se réveillant, Martin est décidé : il veut se faire baptiser et devenir un ami de Jésus.

 

Martin se retire ensuite à Ligugé, près de Poitiers, pour prier. Des hommes le rejoignent. Le premier monastère de Gaule est né.

 

Il devient ensuite Évêque de Tours, mais refuse de vivre dans le luxe et s'installe dans une cabane à Marmoutier, entre la falaise et la Loire.

 

Il vit dans la prière et fonde, une fois encore, une communauté de moines.

 

Il part à la rencontre des pauvres de son diocèse. Il évangélise les campagnes en témoignant de sa foi en Jésus Christ.

 

Martin a donné tout ce qui lui appartenait au Christ et il est un exemple pour tous les enfants dont il est le saint patron...